Quand on me dit "Spiaghi est trop prévisible", on passe à côté d'un concept que j'aimerai développer : l'initiative.
Présent dans tous les jeux de combat et de rôles, c'est un concept également au coeur du jeu de go : celui qui a l'initiative agit en premier. Selon les jeux, c'est un avantage ou un inconvénient. Et au go on apprend que récupérer l'initiative est une chose essentielle, même si pour cela on doit faire un sacrifice.
Et c'est un concept à mon avis négligé à UR mais tout aussi essentiel !
Je m'explique : savoir qui l'autre va jouer est important, n'est-ce pas ? En fait hors Survivor (où attaquer le premier peut être déterminant) on va souvent préférer voir quel est le choix de l'adversaire avant de faire le sien (d'où l'intérêt d'Ashigaru) : pour voir combien de pillz l'adversaire a déjà utilisé (même contre Sphaghi), pour établir une stratégie basée sur les action prédédentes, bref mieux planifier et être moins dans le flou.
C'est en ce sens qu'il est parfois intéressant de sacrifier un perso et d'encaisser les dégâts pour mieux gérer la suite.
Et évidemment c'est ce que vous permettent de faire les gros réducteurs (3 ou +), et ce d'autant plus s'ils représentent une faible partie du coût de votre équipe, et / ou s'ils font peu de dégâts (il sera plus délicat mais parfois tactiquement valable de sacrifier Uranus, par exemple).
J'attends vos idées et commentaires sur ce sujet et votre vision des choses !