Forum des joueurs d'Urban-Rivals
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des joueurs d'Urban-Rivals

Le forum non-officiel du jeu URBAN-RIVALS
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vampire : The Eternal Struggle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Orpheus
Admin
Admin
Orpheus


Messages : 320
Date d'inscription : 16/07/2009

Vampire : The Eternal Struggle Empty
MessageSujet: Vampire : The Eternal Struggle   Vampire : The Eternal Struggle EmptyJeu 23 Juil - 20:31

Sous ce nom résumé en VTES (moins parlant mais moins effrayant que le titre originel : Jyhad) se cache le meilleur jeu de cartes à collectionner multi-joueurs qui soit* !

Jeu d'ambiance, jeu de stratégie et de diplomatie, situé dans le monde du jeu de rôles Vampire : The Masquerade, VTES est le second jeu de cartes à collectionner de Richard Garfield, créateur de Magic. Il est conçu dès le départ comme multi-joueur, et en fait n'est pas un jeu de duel très équilibré : il trouve tout son sel à 5 joueurs, et est praticable à 4, ou à 6 en limitant certaines cartes. Bref et c'est vraiment son seul "défaut" (le même que de nombreux jeux de plateaux) il demande plus d'organisation et un pool de joueurs plus important que des jeux de duel. Mais le jeu en vaut la chandelle ! La preuve : créé en 1994, le jeu continue son périple de nos jours, et ce malgré 4 ans sans production, tant la communauté était vivante et active !

Dans Vampire, chaque joueur est un Methuselah (mathusalem ; le jeu n'existe qu'en anglais), soit un très ancien vampire qui en contrôle de plus jeunes dans une guerre éternelle aux buts mystérieux. Les cartes sont donc divisées en 2 catégories : la Crypte qui inclut les cartes des vampires que vous ferez agir, et la librairie qui inclut toutes les cartes que ces vampires pourront jouer, et certaines que le Mathuselah jouera directement (les Masters). Pour toutes les non-masters il y aura besoin de contrôler des vampires, c'est eux qui agiront pour vous et c'est là une des grosses originalités du jeu. Pour les faire venir en jeu il vous faudra user de vos ressources : votre pool, qui commence à 30. Or c'est ce même pool qui détermine votre vie, lorsqu'il arrive à zéro vous êtes mort ! C'est donc un fragile équilibre à trouver et à maintenir tout au long du jeu pour pouvoir contrôler assez de vampires pour agir au mieux, mais sans vous mettre en trop grand danger. Les vampires sont de diverses "tailles", avec une Capacité de 1 à 11 qui est la quantité de Sang que les vampires peuvent avoir au maximum (au départ prélevé sur votre pool) ; bien sûr plus ils sont gros plus ils sont puissants.

Les joueurs ont chacun une cible précise : le joueur à leur gauche, appelé proie ; ils sont donc la proie de leur prédateur, le joueur à leur droite. Un joueur gagne 6 pool et un point de victoire chaque fois qu'il tue sa proie (même si ce n'est pas lui qui la tue) et obtient pour nouvelle proie le joueur maintenant à sa gauche. Le jeu est gagné par le joueur ayant le plus de points de victoire (être le dernier vivant rapporte un point de plus, mais on peut très bien être le dernier et ne pas avoir gagné pour autant).

Vous pouvez donc immédiatement comprendre l'intérêt de jouer à 5 et les alliances ô combien fragiles qui en découlent : si vous avez 2 ennemis immédiats, votre proie et votre prédateur, cela signifie que vous avez aussi 2 alliés, mais... qui ne sont pas alliés entre eux puisqu'ils sont assis à côté l'un de l'autre ! Il va donc falloir agir avec force négociations.

Car VTES est un jeu de diplomatie et de gestion de la table. De nombreuses actions permettent de cibler d'autres personnes que sa proie, y compris des Votes qui vont demander un décompte des voix de vos vampires - leur influence dans la société vampirique, représentée pas leurs titres dans les sombres Sectes auxquelles ils appartiennent. Les principales sectes sont la Camarilla, qui a pour but de s'infiltrer discrètement parmi les humains sans en tuer trop, le Sabbat pour qui les humains sont du bétail et qui sont plus guerriers que fin diplomates, les Indépendants qui les laissent se débrouiller entre eux, et les Laibon qui sont des vampires africains, loin de ces factions.

C'est ce jeu de votes et d'influence qui permet à VTES de dépasser le "simple" jeu de duel, car même si votre anti-deck est à la table vous n'avez pas perdu pour autant - bien au contraire, il est fréquent de voir des joueurs s'allier contre le deck "le plus fort", donc il faut à la fois être efficace et se faire discret... Ah qu'ils sont fourbes ces vampires !

Pour en savoir plus le mieux est de jouer. Le jeu étant complexe l'immersion demandera quelques efforts mais ils seront vite récompensés.

A savoir que pour ce type de jeu VTES n'est pas cher, pour plusieurs raisons :

- les prix des cartes neuves sont très raisonnables, on peut avoir un starter pour une dizaine d'euros et si on s'est fixé sur un clan on peut assez facilement faire un bon deck avec 2, maxi 3 starters

- même sur le marché de l'occasion on est très, très loin des prix de Magic, Wow ou Yu-Gi-Ho

- les cartes sont toutes jouables (à part 11 cartes bannies à peine en 15 ans !!), vous n'avez pas besoin de vous refaire une collec tous les 2 ans - les vampires ne sont pas tous jouables ensemble mais certains de premiers sortis restent parmi les plus forts et sont vus régulièrement en compétition !

- les cartes de base sont régulièrement ré-éditées, ce qui fait retomber les prix de cartes devenues très rares, donc on n'a pas besoin d'être riche pour les obtenir, juste patient !

- la communauté est en général très sympa et mature (moyenne d'âge 25-35 ans) et la plupart des magasins ont des "boîtes à communes" qui aideront les débutants

Voilà, je ne saurai que vous encourager à démarrer Vampire, et si vous voulez savoir s'il y a des joueurs près de vous vous pourrez assez facilement le savoir sur le forum http://www.sabbatinfrance.org/newforum/index.php ou sur http://www.veknfrance.com/forum/

Je suis à votre disposition pour toute question, ou initiation sur Paris. Wink

*(de l'avis général de nombreux joueurs et de la critique, confirmé par un sondage du magazine Inquest en 2004)
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus
Admin
Admin
Orpheus


Messages : 320
Date d'inscription : 16/07/2009

Vampire : The Eternal Struggle Empty
MessageSujet: Re: Vampire : The Eternal Struggle   Vampire : The Eternal Struggle EmptyJeu 23 Juil - 20:49

Petites précisions pour ceux qui veulent se lancer : les Starters.

Ils sont organisés par clan. En gros on trouvera les tendances suivantes selon les clans* (je ne parlerai que des starters actuellement disponibles ; on peut mélanger des starters du même clan dans plusieurs éditions) :

- les jeux Stealth Bleed, les plus simples à jouer : les vampires font des actions pour directement faire perdre du sang à leur proie, et essayent de passer le plus discrètement possible (stealth). Clans : Malkavians et anti-Malkavians, Followers of Set, Ravnos, Giovanni (les 3 derniers ayant d'autres cordes à leurs arcs).

- les jeux combat, les plus durs à jouer, où on s'en prend aux autres vampires plutôt que directement au pool du methuselah. Clans : Brujahs et anti, Assamites

- le jeu vote, très puissant mais assez fin à jouer, car il demande de la diplomatie. Clans : Ventrue, Toreador

- les jeux Intercept-fight, où on va tenter de stopper les actions de nos adversaires et de détruire leurs vampires en combat ; plutôt destinés aux joueurs expérimentés, ces decks bien joués peuvent être très forts. Clans : Tremere et anti, Nosferatu et anti

Ensuite ce ne sont bien sûr que des tendances, la plupart des clans ont plusieurs options, mais ce seront les principales (surtout avec les starters).

Je recommande pour démarrer de se contenter des extensions : 3rd Edition, Lords of the Night, Kindred Most Wanted, Black Hand et Keepers of Tradition, les autres étant exemptes de starters ou trop compliquées pour un débutant.

* Certains clans peuvent exister dans 2 versions, dont l'une précédée de "anti" : c'est en gros la même chose, mais les premiers appartiennent à la Camarilla et les seconds au Sabbat ; dans la plupart des cas, tous ceux que je cite, ils auront des pouvoirs identiques et compatibles.
Revenir en haut Aller en bas
jimmy zenom
Debutant du post
Debutant du post
jimmy zenom


Messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 31
Localisation : toulouse

Vampire : The Eternal Struggle Empty
MessageSujet: Re: Vampire : The Eternal Struggle   Vampire : The Eternal Struggle EmptySam 25 Juil - 23:49

Razz beurk vampire vive magic!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus
Admin
Admin
Orpheus


Messages : 320
Date d'inscription : 16/07/2009

Vampire : The Eternal Struggle Empty
MessageSujet: Re: Vampire : The Eternal Struggle   Vampire : The Eternal Struggle EmptyDim 26 Juil - 0:09

jimmy zenom a écrit:
Razz beurk vampire vive magic!!! I love you

C'est quoi ce racisme primaire ?! Evil or Very Mad

Est-ce que je me suis lâché en disant ce que je pensais des mauvais aspects de Magic ? Non, alors ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vampire : The Eternal Struggle Empty
MessageSujet: Re: Vampire : The Eternal Struggle   Vampire : The Eternal Struggle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vampire : The Eternal Struggle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs d'Urban-Rivals :: DISCUSSIONS et SUJETS HORS JEU :: Gaming Zone :: Jeux de Cartes-
Sauter vers: